ELLE ALLUME UNE LAMPE

A LAMP IS LIT.

Une amie me disait que depuis les attentats de Paris
il lui arrivait de sentir la peur l'étreindre la nuit.  

A friend was saying that since the Paris attacks
she often felt the fear at night.

Pour elle et pour PARIS



Le goudron, les murets
les montagnes, les troncs,
s’enfoncent sous le ventre du ciel
qui pousse son mutisme
vers l’horizon absent.
Mais l’automne sait inverser le temps,
enrayer l’hiver au détour d’un pont.


C’est un cerisier d’or
qui surgit sur la pente,
un sumac écarlate
embrasant un ravin,
un lâcher de confettis
sur une oliveraie.


La terne saison pare d’étoiles
son crépuscule,
et laissant sur le seuil
les chagrins et les peurs,
guide la main sur la rampe ;
derrière la porte où frappe la douleur
elle allume une lampe.


mp
 




Commentaires

  1. Avec vous, comme l'automne ,
    j'inverse le temps,
    je bâtis un arbre de lumière.
    Avec vous , je laisse le chagrin et la douleur ,
    frapper à la porte du temps.
    Pour vous
    J'allume, depuis que vous avez levé
    votre regard ,une lampe
    qui lorsque je m'éloigne
    vers les mers du sud
    ne s'éteint plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LE TEMPS SE VIDE

MIMOSA

FLOT DE PLEINE LUNE

JOUR NAISSANT

VIRTUOSE

CHAT NOIR

VOL DE NUIT

SCOWLING GREY

L'ESPRIT DU LIEU